Relations presse
Rédiger un communiqué de presse dans les règles de l’art
Pour attirer l’attention des journalistes, l’outil le plus utilisé est le communiqué de presse. Il s’agit d’un texte qui synthétise, brièvement et clairement, l’information à faire passer. Si le sujet capte l’attention d’une rédaction, il y a des chances que le sujet « passe » dans le journal ou le média en question.
Mais dans les faits, beaucoup de communiqués de presse sont mal écrits, mal traduits, jargonnants. Ils prennent le plus souvent la direction de la poubelle. Comment faire pour que le vôtre n’emprunte pas le même chemin ? Surtout que, dans le chef des journalistes, la décision de garder ou jeter un communiqué de presse se fait très rapidement (7 secondes en moyenne me raconte un rédacteur en chef).
Communiqué pas clair ? Direction la poubelle
Il n’y a malheureusement pas de recette miracle, mais voici une série de considérations à prendre en compte avant de « lâcher » un communiqué de presse.
Les 10 éléments incontournables
- Aspect « nouveauté » très important
- OU : adapter le timing (ex. un sujet « école » à la rentrée des classes, un sujet « femmes » pour la Journée internationale de la femme etc.)
- Une page A4 maximum, ou l’équivalent pour une version en ligne
- Mise en page sobre et neutre
- Un titre autre que « communiqué de presse »
- Un chapeau = résumé en 5 ou 6 lignes
- Un texte qui répond aux questions : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi
- Présentation de vous/votre entreprise en 10 lignes max. (A propos de)
- Une date
- Une « vraie » personne de contact (gsm) qui est disponible pour le « service après-vente »
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez un projet de communiqué mais souhaitez un avis ? Vous aimeriez avoir des exemples de communiqués bien faits ? Contactez-nous, c’est notre métier !